Pour information, la Mention Complémentaire Barman n’est plus proposée à l’ISCB.
Nous vous invitons à découvrir nos 2 autres Mentions Complémentaires :
Mention complémentaire Accueil et réception
Mention complémentaire Sommellerie
Les restaurants, les bars et les hôtels peuvent enfin rouvrir depuis mercredi ! L'occasion pour nous de vous informer sur nos 3 mentions complémentaires qui touchent ces métiers 👍
Qu'est-ce qu'une mention complémentaire ?
Une mention complémentaire comme son nom l'indique vient compléter une formation initiale déjà acquise. Elle permet de se spécialiser dans un domaine de compétence et d'acquérir des connaissances.
À qui s'adressent les mentions complémentaires ?
Les mentions complémentaires s'adressent aux personnes titulaires d'un baccalauréat (quelle que soit la filière)et aux salariés en activité sur un emploi lié à l'accueil, la réception ou la restauration qui voudrait renforcer ses compétences.
Pourquoi choisir une mention complémentaire ?
Choisir une mention complémentaire vous permet d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances et ainsi vous rendre opérationnel rapidement sur le marché du travail. Elle est également intéressante si vous êtes déjà dans le secteur de l'accueil et de la réception ou de la restauration et que vous souhaitez vous réorienter dans un autre métier de l'un de ces secteurs qui demande des compétences que vous n'avez pas encore.
Combien de temps dure une mention complémentaire ?
Une mention complémentaire se déroule sur 1 année avec des périodes en entreprises. Ces formations se font en alternance.
Combien coûte une mention complémentaire ?
Les mentions complémentaires se faisant en alternance, il n'y a pas de frais de scolarité ni de contribution. Les formations sont entièrement gratuites.
L'étudiant touche un salaire versé par l'entreprise. Il est fixé selon son statut, son âge et son année de formation.
Quelles mentions complémentaires sont dispensées à l'ISCB ?
À l'ISCB, 3 mentions complémentaires sont proposées :
- Mention complémentaire Accueil et Réception : elle donne la possibilité d'exercer les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, dans les hôtels et résidences hôtelières, les villages vacances, les résidences hôtelières et de tourisme...
Découvrir plus en détail la mention complémentaire Accueil et Réception
- Mention complémentaire Employé Barman : le titulaire de la mention complémentaire employé barman a une grande connaissance des produits et boissons utilisés ainsi que la parfaite maîtrise de la confection des cocktails classiques.
Découvrir plus en détail la mention complémentaire Employé Barman
- Mention complémentaire Sommellerie : la formation se concentre notamment sur la connaissance des boissons et de l’analyse sensorielle, l’utilisation et l’entretien du matériel spécifique, le service des boissons, la participation aux travaux de la cave centrale et les connaissances de base de la législation des boissons.
Découvrir plus en détail la mention complémentaire Employé Sommellerie
Comment s'inscrire à une mention complémentaire ?
Pour s'inscrire à une mention complémentaire, il vous suffit de demander un dossier d'inscription, de le compléter et l’adresser au responsable de formation au lycée (joindre une lettre de motivation, CV, bulletins de première et les bulletins de terminale). Par la suite, un entretien avec le responsable de la filière vous sera proposé. La réponse vous est donnée à l’issue de l’entretien.
Une question, un doute, contactez-nous !
Mention complémentaire Accueil et Réception Mention complémentaire Barman Mention complémentaire Sommellerie Voir d'autres actus