l iscb accompagne les apprentis : handicap renoncement aux soins depistage tabagisme depression CFA a tours 37 indre et loire

Notre mission, vous accompagner


 

Renoncement aux soins, handicap, contraception, dépistage, tabagisme, dépression… sont autant de difficultés qui peuvent altérer l’état de santé des jeunes ou être source d’inquiétude. (source : ove-national.education.fr)

Un handicap, qu’il soit visible ou non, peut lui aussi nécessiter un accompagnement. Environ 80% des handicaps sont invisibles ; il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante, d'un trouble sensoriel, psychique, cognitif, de l’apprentissage (dys)... (source : apf-francehandicap.org)

Les difficultés en lien avec la santé ou le handicap ne doivent pas être un frein à votre parcours de formation.

A l’ISCB, nous mettons en œuvre des mesures pour faciliter l’accessibilité de l’apprentissage et les parcours de formation des apprenants en situation de handicap et de tout apprenant en difficulté particulière, de santé ou d’apprentissage ; avec deux prérogatives clés :
👉  La compensation
👉  La logique de service



Un RÉFÉRENT HANDICAP à l'ISCB,
Organisme de formation en alternance et Centre de Formation des Apprentis – OFA-CFA

 

referent handicap icb centre de formatyion cfa tours

Cyrille Florimond est l’interlocuteur privilégié des apprenants de l’ISCB dont les handicaps, les troubles invalidants ou les difficultés scolaires font obstacle à leur formation, leur insertion professionnelle ou à leur vie quotidienne.

C’est dans ce sens que s’inscrit son rôle : favoriser l’inclusion des apprenants et son relais auprès des interlocuteurs de l’apprentissage, de la santé, du paramédical et de l’insertion professionnelle en tissant un partenariat efficient.

Il saura être à votre écoute, vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet de formation.

Pour le rencontrer

 

Merci de le contacter par mail pour prendre rendez-vous à referent-handicap@iscb.fr

Le référent handicap est disponible le lundi de 9h à 11h | jeudi de 17h à 18h (au 3è étage du bâtiment E).

Possibilité de rendez-vous en distantiel par visio ou par téléphone le vendredi (confirmation des disponibilités par retour de mail)


Une INFIRMIÈRE à l’ISCB,
Organisme de formation en alternance et Centre de Formation des Apprentis – OFA-CFA

 

probleme lie a la sante une infirmiere au sein de l iscb CFA a tours

Une infirmière est présente pour vous recevoir pour toute difficulté liée à un problème de santé, ou simplement pour répondre à vos questions.

Sa mission est d'accueillir et d'écouter les apprenants qui s’adressent à elle, de déterminer leurs besoins de santé et de les accompagner, de répondre aux interrogations, d’orienter si nécessaire, d’assurer un rôle de prévention et de contribuer à l’éducation à la santé en vue de l’insertion sociale et professionnelle.

Pour la rencontrer

 

L’infirmière est présente tous les matins de 9h à 12h, du lundi au vendredi (à côté du CDI)


Des lieux pour prendre soin des jeunes

 

Il existe des lieux qui offrent un accueil, une écoute, des informations, de façon gratuite et confidentielle, aux jeunes qui le souhaitent :

Maison des adoslescents d'indre et loire

A la MDA (12-21 ans), la santé est considérée dans sa dimension physique, psychique, relationnelle et sociale par une équipe pluriprofessionnelle (éducateurs, infirmiers, médecins…) qui accueille les jeunes de 12 à 21 ans du lundi au jeudi, de 13h à 18h.

• Adresse : 66 Bd Béranger, 37000 TOURS
• Tél : 02 47 22 20 69
• E-mail : mda37@montjoie.asso.fr
• Facebook : @MaisonDesAdos37
• Website : www.mda37.fr

 

Espace Sante Jeunes  a tours en indre et loire

L’Espace Santé Jeunes - Point Accueil Ecoute Jeunes 37 est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Ce lieu accueille les jeunes de 12 à 25 ans et apporte un appui pour les difficultés concernant la santé de façon la plus large : mal-être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire…

• Adresse : 95 Rue Michelet, 37000 Tours
• Tél : 02 47 05 07 09
• E-mail : espacesante.jeunes37@wanadoo.fr
• Facebook : @espacesantejeunes.pointaccueilecoutejeunes37
• Website : www.fesj.org/37-Espace-Sante-Jeunes-de-Tours

 

Espace Sante Jeunes  a tours en indre et loire

Le Crous d’Orléans-Tours met à disposition une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite à distance, pour les étudiants qui peuvent aborder avec des psychologues des problèmes de stress, de conflit, d’isolement, de démotivation, d’épuisement… Les appels sont anonymes et entièrement gratuits.

La plateforme est accessible 24h/24 et 7j/7 au 0800 730 443.

• Tél : 0800 730 443. Les appels sont anonymes et entièrement gratuits.
• Website : www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/ecoute-soutien-psychologique/


Les lois et les acteurs du handicap en indre et loire et a tours

Les lois et les acteurs du handicap


 

Si une loi de 1957 évoque déjà la notion de « travailleur handicapé », il faut attendre la loi d’orientation de 1975, présentée par Simone Veil, pour que soit créée la première politique publique sur le handicap. La loi d’obligation d’emploi vient la compléter en 1987. (source : Les clés du social)

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées marque ensuite une nouvelle orientation. Les réflexions évoluent alors d’une logique d’intégration vers une logique d’inclusion.

La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en place des règles spécifiques s’appliquant aux travailleurs handicapés dans les entreprises, notamment en matière d'accès à la formation et de conditions de travail.

En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. 2,8 millions de personnes en âge de travailler sont reconnues handicapées. Pour elles, le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale malgré l’obligation d’emploi. (source : agefiph.fr)

L’ISCB peut vous accompagner dans votre parcours de formation et votre insertion professionnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher du référent handicap.

Les principaux partenaires de notre mission handicap :


Découvrez en 1 clic les BTS - Brevet de Technicien Supérieur en Alternance de l'ISCB :

(Contrat d'apprentissage ou Contrat de Professionnalisation : formation en 2 ans, sans frais pour l'alternant et 0 reste à charge pour l'entreprise)

Audiovisuel Assurance Communication Gestion de la PME Management Commercial Opérationnel Management en Hôtellerie Restauration NDRC Digitalisation Relation Client Services Informatiques aux Organisations Tourisme

 

et les Mentions Complémentaires

(Contrat d'apprentissage ou Contrat de Professionnalisation : formation en 1 an, sans frais pour l'alternant et 0 reste à charge pour l'entreprise)

Accueil Réception Employé Barman Sommellerie

Réclamation
Remplissez le formulaire dédié


Le formulaire de réclamation est réservé aux personnes en formation à l'ISCB
Pour toute autre demande, merci d'utiliser le formulaire “Contact

Réclamation

Nous contacter
pour tout renseignement


Pour toutes demandes sur notre centre de formation, nos formations, votre inscription... contactez-nous au 02 47 76 40 80, par mail à iscb@iscb.fr ou directement via notre formulaire !

Contact