L'ISCB propose aux jeunes qui ont déjà un premier diplôme dans la restauration et/ou l'hôtellerie comme un CAP HCR (hôtel-café-restaurant), un bac pro de la restauration (cuisine ou CSR), un bac STHR (Sciences et Technologies de l'hôtellerie et de la restauration), d'un BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration) ou qui exerce depuis 3 ans dans la restauration, une mention complémentaire Sommellerie.
La mention complémentaire Sommellerie est une formation en alternance qui s'effectue en 1 an et entièrement gratuite. À l'issue de l'année, les étudiants peuvent rentrer dans la vie active ou, s'ils le souhaitent, poursuivre en BTS Management en Hôtellerie Restauration. Elle peut s'effectuer soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation.
L'atout principal de la mention complémentaire sommellerie de l'ISCB est la situation géographique de l'école. Située en plein coeur d'une région viticole connue dans le monde entier, les sorties dans les vignobles et les rencontres avec les vignerons du secteur sont courantes. De plus, les membres de l'équipe pédagogique sont des professionnels du secteur par exemple Thierry Nérisson, 25 ans d'expérience en tant que chef sommelier dans les grandes tables étoilées du monde.
Les élèves auront également l'opportunité de coanimer des ateliers autour du vin à la Wine and spirit School.
Pour pouvoir exercer dans ce domaine, certaines qualités sont demandées :
• Aimer le contact et les relations humaines
• Avoir une bonne présentation
• Aimer travailler en équipe
• Être dynamique
• Savoir s’adapter à une situation
• Faire preuve de probité et de sobriété
• Être organisé et méthodique
• Avoir une bonne culture générale
Une fois le diplôme obtenu, le titulaire de la mention complémentaire Sommellerie lui permet de s’intégrer à une équipe de service en participant de façon privilégiée à l'achat, la réception, la commercialisation et au service des boissons. Il sait marier les mets et les vins et peut conseiller les clients avant de prendre leur commande. En fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation, le titulaire de la mention complémentaire Sommellerie peut exercer dans :
• Les restaurants spécialisés dans la commercialisation des boissons ou de commis sommelier.
• Les hôtels
• Les chaînes de distribution
• Les magasins spécialisés (cavistes…)
Après quelques années de pratique professionnelle, il pourra accéder au brevet professionnel Sommelier.
La mention complémentaire Sommellerie peut être la passerelle pour les étudiants qui souhaitent rentrer rapidement dans la vie active tout en ayant un bagage après le baccalauréat. Il est possible également de se former par la suite avec un BTS ou une autre mention complémentaire.
Pour s'inscrire à une mention complémentaire, il vous suffit de demander un dossier d'inscription, de le compléter et l’adresser au responsable de formation au lycée (joindre une lettre de motivation, CV, bulletins de première et les bulletins de terminale). Par la suite, un entretien avec le responsable de la filière vous sera proposé. La réponse vous est donnée à l’issue de l’entretien.
Découvrez également notre autre mention complémentaire : Accueil Réception