Comme prévu dans leur formation, ce mois-ci, les apprentis de la Mention Complémentaire Sommellerie ont participé aux vendanges.
Les vendanges (au pluriel) désignent la période qui correspond à la récolte des raisins destinés à la production de vin. Elles déterminent le millésime qui figurera sur l’étiquette, ainsi le millésime 2021 a été vendangé l’an dernier. La vendange (au singulier) est le terme qui désigne le raisin récolté.
D'autres activités professionnelles sont également prévues dont la visite de vignobles et de salons.
Le titulaire de la Mention Complémentaire Sommellerie sera à l'issue de la formation, un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons. Sous le contrôle de sa hiérarchie, et grâce à ses connaissances spécifiques, il est capable de promouvoir et d’effectuer le service des boissons.
Il peut exercer son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons en France ou à l’étranger.
Après un CAP, un BAC Pro, un BAC STHR ou un BTS MHR, la Mention complémentaire Sommellerie permet aux jeunes, ayant obtenu un premier diplôme dans le domaine de la restauration, de se spécialiser.
La formation s'effectue en alternance en 1 an, formation gratuite et rémunérée au Centre de formation ISCB / Entreprise.