Pour information, la Mention Complémentaire Barman n’est plus proposée à l’ISCB.
Nous vous invitons à découvrir nos 2 autres Mentions Complémentaires :
Mention complémentaire Accueil et réception
Mention complémentaire Sommellerie
L'ISCB propose une mention complémentaire Employé barman.
Elle s'adresse aux personnes qui
- ont déjà un premier diplôme dans la restauration et/ou l'hôtellerie comme un CAP HCR (hôtel-café-restaurant), un CQP serveu, un BEP, un BP ou un bac pro de la restauration (cuisine ou CSR), un bac STHR (Sciences et Technologies de l'hôtellerie et de la restauration), d'un BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration)
- ou sont majeurs et titulaire d'un bac général
- ou exercent depuis 6 mois au moins dans un débit de boissons,
La mention complémentaire Barman est une formation en alternance qui s'effectue en 1 an et entièrement gratuite. À l'issue de l'année, les étudiants peuvent rentrer dans la vie active ou, s'ils le souhaitent, poursuivre en BTS Management en Hôtellerie Restauration.
Elle peut s'effectuer soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation.
Le titulaire de la mention complémentaire employé barman a une grande connaissance des produits et boissons utilisés ainsi que la parfaite maîtrise de la confection des cocktails classiques.
Outre l’aspect technique du bar, un employé Barman est aussi un homme ou une femme de terrain qui affectionne particulièrement le contact humain en faisant preuve de psychologie et de discrétion. Son activité contribue au rayonnement de l’entreprise et à renforcer l’image de marque de celle-ci.
Certaines qualités sont demandées pour pouvoir exercer dans ce domaine :
• Aimer le contact et les relations humaines
• Avoir une bonne présentation
• Disposer de compétences en communication
• Être ponctuel et sérieux
• Accepter les contraintes horaires
• Avoir une bonne résistance physique
• Faire preuve de probité et de sobriété
• Être organisé et méthodique
En fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation le titulaire de la MC Barman peut accéder aux emplois existants dans les chaines de distribution ou magasins spécialisés. Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du diplôme pourra postuler à un emploi de commis de bar ou d’employé barman.
Le titulaire de la mention complémentaire barman exerce son activité dans :
• Les palaces, les hôtels et restaurants
• Les entreprises indépendantes : bars à thèmes, discothèques, pubs, bars liés au tourisme et aux loisirs
• Les centres de loisirs, paquebots et casinos
• Les chaines de distribution et magasins spécialisés
La mention complémentaire Employé Barman peut être la passerelle pour les étudiants qui souhaitent rentrer rapidement dans la vie active tout en ayant un bagage après le baccalauréat. Il est possible également de se former par la suite avec un BTS ou une autre mention complémentaire.
Pour s'inscrire à une mention complémentaire, il vous suffit de demander un dossier d'inscription, de le compléter et l’adresser au responsable de formation au lycée (joindre une lettre de motivation, CV, bulletins de première et les bulletins de terminale). Par la suite, un entretien avec le responsable de la filière vous sera proposé. La réponse vous est donnée à l’issue de l’entretien.
Découvrez également nos autres mentions complémentaires : Sommellerie Accueil Réception