
Vous êtes ou vous rentrez en étude supérieure ? Vous arrivez dans la région ou vous souhaitez prendre votre indépendance en quittant le logement familial ?
Résidence universitaire, résidence étudiante privée, appartement, studio, colocation, chambre chez l'habitant... Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Résidence universitaire
Le Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public qui a pour mission d'améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Il a plusieurs missions : le logement étudiant, la restauration, l'action sociale, la vie culturelle... Il est ouvert aux apprentis.
Le Crous propose des logements allant du studio au T3.Vous pouvez dès à présent faire une demande de logement auprès du Crous Orléans-Tours (trouverunlogement.lescrous.fr). À cette période de l'année, les logements sont souvent déjà réservés.
Résidences étudiantes privées
Il existe plusieurs résidences étudiantes privées sur Tours. Du studio au T2, ces logements sont le plus souvent meublés et situés dans le centre-ville.
Chambre chez l'habitant
L'autre solution pour se loger est de prendre une chambre chez l'habitant. De plus en plus répandus, les propriétaires possédant une ou des chambres libres les mettent en location. Attention, des règles sont à respecter lorsque l'on vit en communauté notamment chez quelqu'un.
Le site Lokaviz.fr référence des chambres chez l'habitant. Vous pouvez également en trouver sur les sites d'immobilier ou d'autres sites dédiés.
La colocation
La colocation permet de vivre dans un espace plus grand tout en divisant le loyer et les charges par le nombre de personnes habitant dans le logement. Elle permet de créer des liens amicaux, un plus non négligeable lorsque l'on arrive dans une nouvelle ville.
Location d'un appartement ou studio
Indépendance, intimité... les logements privés ont l'avantage du calme. Qu'ils soient meublés ou non meublés, les étudiants peuvent prétendre à plusieurs aides aux logements comme les APL, la garantie visale, l'aide régionale au dépôt de garantie...
Bonne chance dans vos recherches et au plaisir de vous accueillir au sein de l'ISCB pour votre alternance en 1 ou 2 ans.