Quelles différences entre le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Actu du 24/08/2021


Quelles differences entre le contrat d apprentissage et le contrat de professionnalisation Crédit photo : pexels.com

 

Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d'enseignement comme l'ISCB et formation pratique en entreprise. Mais le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale, alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les types et durées des contrats diffèrent. L'âge pour en bénéficier, ainsi que la rémunération ne sont pas les mêmes.

Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation
Objectif Formation initiale (diplôme ou titre professionnel) Formation continue (qualification)
Type de contrat • Contrat à durée limitée (CDL)

• Contrat à durée indéterminée (CDI)
• Contrat à durée déterminée (CDD)

• Contrat à durée indéterminée (CDI)
Durée du contrat Lorsque le contrat est à durée limitée, il s'effectue sur la durée du cycle de formation conduisant au diplôme.

La durée du contrat est précisée dans une convention annexée au contrat.
S'il s'agit d'un CDD, la durée minimale est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être allongée dans certaines situations.
Formation Au minimum 25 % de la durée totale du contrat 150 heures minimum et comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat
Age De 16 à 29 ans révolus. L'âge peut être porté dans certains cas à 34 ans. De 16 à 25 ans révolus (ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi)

Sans condition d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'AAH
Rémunération Entre 27 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable. Entre 55 % et 100 % du Smic suivant l'âge et le niveau d'études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l'accord de branche de l'entreprise si plus favorable

Détails de la rémunération sur notre page “Avantages pour les apprentis” en fonction du type de contrat et de l'âge.

Source : service-public.fr

 

Préinscription Contact Voir toutes les actus

Le Centre de Formation ISCB


L’ISCB est le centre de formation des apprentis, qui accueille les étudiants qui souhaitent faire leurs études supérieures avec un cursus en alternance.

Depuis 30 ans,les valeurs éducatives et l'expertise de l'ISCB dans les domaines professionnels enseignés sont de véritables supports pour le développement des étudiants.

Plus qu’un centre de formation d’apprentis, l’ISCB se positionne comme un partenaire auprès de ses étudiants. Il veille à l’accompagnement et la réalisation de leurs projets professionnels, mais aussi à leur épanouissement personnel au quotidien.
l'ISCB est aussi partenaire des entreprises avec lesquelles il travaille conjointement afin de répondre au mieux à leurs besoins au travers des ambitions de nos étudiants.

La situation géographique est aussi un atout. Situé dans l’hyper centre de Tours, à quelques minutes en transport en commun de la Gare TGV, dans le quartier des Halles, la culture et la vie étudiante sont à portée de main.

Choisir d’étudier à l’ISCB, c’est se donner les moyens de réussir son avenir !

Le Campus Préinscription

plus de 30 ans d'experience pour le centre de formation iscb a tours en indre et loire 37 bts en alternance audiovisuel bts en alternance bts en alternance assurance bts en alternance communication bts en alternance gestion de la pme bts en alternance management commercial operationnel bts en alternance hotellerie restauration bts en alternance relation client bts en alternance informatique bts en alternance tourisme inscription sur parcoursup ou sur ce site