L’ISCB a organisé un atelier pour les formateurs. Objectif : être sensibilisé aux troubles des apprentissages, encore appelés « troubles dys »…
Le jeudi 12 octobre 2023, nous avons eu le plaisir d’organiser, pour les équipes de formateurs, un atelier de sensibilisation coanimé par Cyrille Florimond, référent handicap de l’ISCB, et par une experte des troubles des apprentissages.
Les troubles DYS, quésaco ?
Les troubles DYS ou Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), ce sont :
👉 Les troubles spécifiques de l’écriture (« dyslexie »)
👉 Les troubles spécifiques de l’expression écrite (« dysorthographie »)
👉 Les troubles spécifiques des mathématiques (« dyscalculie »)
Des troubles associés peuvent les accompagner, comme un déficit de l’attention par exemple.
Ces troubles sont durables et affectent la manière dont les individus apprennent. Cela représente un défi pour les apprenants, ainsi que pour les formateurs qui se doivent de s’adapter pour délivrer les apprentissages les plus adéquats vis-à-vis des besoins spécifiques de chacun.
Ainsi, cet atelier visait à sensibiliser les formateurs à ces troubles, à leurs impacts sur les apprentissages, et avait comme objectif d’explorer des stratégies pédagogiques adaptées pour soutenir les apprenants concernés.
📣 Petit rappel important : ces troubles impactent une ou plusieurs des fonctions cognitives décrites ci-dessus, mais ils n’affectent pas l’intelligence et n’empêchent pas de suivre un cursus d’études et de le réussir !
✅ À noter : Pour faciliter le parcours des alternants en difficulté d’apprentissage, quelle qu’en soit la raison, l’ISCB met en œuvre un accompagnement par le référent handicap et les équipes pédagogiques.
Au programme de l’atelier !
Lors de cet atelier, l’intervenante a apporté son expertise, mettant en lumière les caractéristiques et les défis associés à chaque trouble pour les apprenants.
Elle a également présenté des études de cas et des exemples concrets pour illustrer la diversité des besoins que peuvent présenter les apprenants ayant un ou plusieurs « troubles DYS ».
Cyrille Florimond, référent handicap, a ensuite partagé son expérience pratique en matière d'adaptations pédagogiques et d'accompagnement des apprenants en situation de handicap.
Il a souligné l'importance de l'inclusion et de l'accessibilité dans tous les aspects de la formation, tout en encourageant les formateurs à venir le consulter pour développer une approche proactive permettant de répondre aux besoins spécifiques des apprenants, quelles que soient leurs difficultés.
Des échanges ont suivi cette présentation, permettant aux formateurs de partager leurs propres expériences et de discuter des défis rencontrés dans leur pratique quotidienne.
Cet atelier s’inscrit dans notre engagement à promouvoir une formation adaptée à tous.
Nous remercions chaleureusement les intervenants pour leur contribution précieuse, ainsi que tous les participants pour leur implication.
Nous sommes impatients de poursuivre cette dynamique et d'explorer de nouvelles initiatives pour favoriser un environnement éducatif plus inclusif et équitable.
👉 Lien vers les informations pratiques concernant les permanences du référent handicap de l’ISCB :
ici
Formations en Alternance Pré inscription Alternance Avantages apprentissage Toutes les actus