Si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de signer un contrat en alternance…
Avant de démarrer la recherche
Avant de se mettre en quête d’un contrat, il faut remplir quelques conditions préalables, telles que se sentir prêt(e) à :
🚶 Tenir le rythme intensif de la formation en alternance
🗂️ Intégrer le monde du travail, avec ses avantages et ses inconvénients
🤜 S’impliquer (et parfois batailler !) pour trouver une entreprise prête à vous accueillir
En effet, trouver un contrat peut s’avérer difficile, notamment dans certains secteurs ou quand la concurrence est rude (l’employeur peut recevoir plusieurs candidatures)…
Mais si vous n’avez pas encore signé de contrat à la rentrée, pas de panique !
Selon la réglementation du Code du Travail, un contrat d'apprentissage peut être signé jusqu’à 3 mois après le début de la formation.
On vous donne 10 conseils pour réussir à signer un contrat
1️⃣ Soyez organisé(e) : faites un planning pour organiser votre recherche, listez les entreprises visées, le nom des interlocuteurs ou à défaut des services concernés, notez les appels à passer et les mails à envoyer, programmez vos relances pour ne pas rester sans réponse…
2️⃣ Utilisez toutes les possibilités que vous offre Internet et répondez à des offres d’alternance via des sites spécialisés tels que 1jeune1solution, l’Etudiant, Indeed, Studyrama, LinkedIn, etc.
3️⃣ Ouvrez vos recherches : il n’y a pas qu’Internet dans la vie 😊 Vous pouvez aussi faire appel à votre réseau personnel ! N’hésitez à en parler autour de vous : famille, amis, anciens employeurs ou maîtres de stage… Enfin, sachez que votre centre de formation peut aussi vous aider dans vos recherches.
4️⃣ Etendez vos recherches : vous pouvez envoyer votre candidature à des grands groupes et des entreprises reconnues, mais pas que… ! Les entreprises de taille moyenne, voire les très petites entreprises et les indépendants peuvent aussi recruter. Dans tous les cas, il faudra vérifier que l’entreprise ou l’entrepreneur peut vous accueillir dans de bonnes conditions et vous confier les missions adéquates.
5️⃣ Faites du tri : n’envoyez pas votre candidature à tout-va ! Ne conservez que les entreprises qui correspondent à vos attentes d’une part, et qui sont susceptibles d’être intéressées par votre formation, votre profil d’autre part. Vous gagnerez du temps et n’en ferez pas perdre à vos destinataires.
6️⃣ Candidatez aussi de manière spontanée ! Ne vous contentez pas de répondre à des offres ; faites vos candidatures en contactant directement des entreprises. Certaines entreprises peuvent employer des alternants à la faveur d’une rencontre alors qu’il n’y avait pas de projet de recrutement à l’origine ! Les aides apportées par l’Etat peuvent aussi donner un « coup de pouce » pour les convaincre.
7️⃣ Personnalisez votre candidature : rien de pire pour un employeur que de recevoir un courrier copié-collé qui ne correspond pas à la réalité de son entreprise ! Prenez le temps de vous renseigner avant de postuler. Cela vous permettra d’exprimer au recruteur pourquoi vous aimeriez travailler au sein de cette entreprise en particulier, de lui prouver que vous avez su vous montrer curieux(se) et intéressé(e). Pour rédiger votre courrier, vous pouvez également vous appuyer sur les termes de l’offre d’alternance ou sur les mots-clés employés sur le site de l’entreprise.
8️⃣ Donnez envie : travaillez votre CV de façon à ce qu’il soit à la fois précis et percutant ! Mettez bien en avant vos expériences précédentes, la liste des compétences que vous avez déjà acquises, sans oublier vos savoir-être et ce qui fait votre spécificité : vos activités extra-professionnelles, vos expériences de vie telles que des voyages, des missions bénévoles… Ces détails peuvent susciter la curiosité chez votre interlocuteur et lui donner envie de vous rencontrer.
9️⃣ Proposez votre candidature sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn, dans ce cas, deux choix s’offrent à vous : la voie classique (un post sobre et un CV en partage) ou la voie originale avec un post et un CV créatifs qui vous permettront de vous démarquer… Cela fonctionne très bien pour les formations en communication, mais ça marche aussi dans d’autres filières !
🔟 Préparez vos entretiens : avec un ami ou un membre de votre famille, entrainez-vous à vous présenter, à répondre à des questions auxquelles vous ne vous attendez pas… Préparez aussi les questions que vous aimeriez poser au recruteur et qui, encore une fois, montreront que vous vous intéressez à l’entreprise. N’oubliez pas de rester quand même spontané(e), d’être le plus à l’aise possible tout en montrant une image sérieuse, de parler de vos compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills), de vos activités ou valeurs … Bref, montrez votre personnalité !
👉 Vous souhaitez entrer en formation à l’ISCB et être accompagné(e) pour votre recherche d’alternance, n’hésitez pas à nous contacter : notre page contact
Formations en Alternance Pré inscription Alternance Avantages apprentissage Toutes les actus