BTS MCO

>> BTS MCO

Rythme

Statut alternant : 2j. au centre/ 3j. en entreprise
Statut étudiant : 16 semaines de stages

Prérequis d’admission

> Le niveau d’étude : être titulaire d’un bac ou d’un diplôme niveau 4
> L’âge : avoir entre 18 et 30 ans. Si plus de 26 ans, être demandeur d’emploi
> Les qualités : une bonne présentation, un esprit d’initiative, le goût du travail en équipe, le sens des responsabilités, le sens commercial, le sens du relationnel

BTS Management Commercial Opérationnel

Ce BTS vous prépare aux métiers du commerce : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil e-commerce, chargé de clientèle, manageur adjoint, marchandiseur, second de rayon, chef des ventes, responsable de drive,responsable e-commerce. Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans : des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales de production, des entreprises de commerce électroniques, des entreprises de prestation de services.

Objectifs de la formation

> Développer la relation client et assurer la vente conseil :

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente Conseil
  • Suivi de la relation client et de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle

> Animation et dynamisation de l’offre commerciale :

  • Mise en valeur, agencement et adaptation de l’offre produits et/ou services
  • Organisation de promotions et animations commerciales
  • Conception et mise en place de communication interne et externe

> Gestion opérationnelle :

  • Fixation des objectifs commerciaux et analyse des performances au travers de reporting
  • Gestion des approvisionnements, des achats et des stocks
  • Suivi des règlements et élaboration des budgets

> Management de l’équipe commerciale :

  • Recrutement intégration
  • Répartition de l’organisation de l’équipe (planning, tâches)
  • Animation d’équipe et évaluation

Les principaux métiers possibles après un BTS MCO :

> Chargé de clientèle
> Chef de rayon junior
> Administrateur des ventes
> Manager de rayon
> Responsable clientèle
> Responsable d’agence

LES COURS

Enseignement professionnel

  • Développement de la Relation Client et Vente-Conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Anglais

Télécharger Fiche Formation
Télécharger dossier inscription (Initiale)
Télécharger dossier inscription (Alternance)

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Statut alternant : 2j. au centre/ 3j. en entreprise
Statut étudiant : 16 semaines de stages

Prérequis d’admission

> Le niveau d’étude : être titulaire d’un bac ou d’un diplôme niveau 4
> L’âge : avoir entre 18 et 30 ans. Si plus de 26 ans, être demandeur d’emploi
> Les qualités : une bonne présentation, un esprit d’initiative, le goût du travail en équipe, le sens des responsabilités, le sens commercial, le sens du relationnel

BTS Management Commercial Opérationnel

Ce BTS vous prépare aux métiers du commerce : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil e-commerce, chargé de clientèle, manageur adjoint, marchandiseur, second de rayon, chef des ventes, responsable de drive,responsable e-commerce. Le titulaire du BTS MCO exerce ses activités essentiellement dans : des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales de production, des entreprises de commerce électroniques, des entreprises de prestation de services.

Objectifs de la formation

> Développer la relation client et assurer la vente conseil :

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
  • Vente Conseil
  • Suivi de la relation client et de la qualité de services
  • Fidélisation et développement de la clientèle

> Animation et dynamisation de l’offre commerciale :

  • Mise en valeur, agencement et adaptation de l’offre produits et/ou services
  • Organisation de promotions et animations commerciales
  • Conception et mise en place de communication interne et externe

> Gestion opérationnelle :

  • Fixation des objectifs commerciaux et analyse des performances au travers de reporting
  • Gestion des approvisionnements, des achats et des stocks
  • Suivi des règlements et élaboration des budgets

> Management de l’équipe commerciale :

  • Recrutement intégration
  • Répartition de l’organisation de l’équipe (planning, tâches)
  • Animation d’équipe et évaluation

Les principaux métiers possibles après un BTS MCO :

> Chargé de clientèle
> Chef de rayon junior
> Administrateur des ventes
> Manager de rayon
> Responsable clientèle
> Responsable d’agence

LES COURS

Enseignement professionnel

  • Développement de la Relation Client et Vente-Conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture Économique, Juridique et Managériale
  • Anglais

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